top of page

Yveson Philogene

Rencontrez Yveson Philogene, la force motrice derrière Philogene Law. En tant qu’avocat principal et fondateur du cabinet, Yveson apporte une vaste expérience, un dévouement inébranlable et un engagement sincère à servir nos clients avec compassion et expertise.


Avec une compréhension approfondie des complexités du droit de la famille, du droit de l’immigration et des testaments et successions et droit de l'immobilier. Yveson s’est établi comme un défenseur de confiance dans ces domaines.

EXPÉRIENCE INTERNATIONALE

Yveson Philogene est un avocat à double qualification autorisé à pratiquer le droit au Canada (Alberta et Ontario) et aussi en Haïti. En 2012 il a obtenu le titre de Juris Doctor  à l’université d’Ottawa au Canada. En 1996 a obtenu une licence en droit civil à l’Université d’État d’Haïti et Il a pratiqué le droit en Haïti pendant près de 10 ans. 

Au ministère de la justice, il a occupé le poste de chef de service du contrôle et de l’inspection des greffes et parquets.  Il a aussi été le coordonateur en chef d’un programme de suivi et de gestion judiciaire patronné par ACDI-USAID

PRATIQUE ET ÉDUCATION

Il est entré au Canada en 2004 et s’est installé à Ottawa, Ontario. Il a travaillé pendant plusieurs années comme instructeur de français au collège et écoles de langue à Ottawa. Puis en 2009, il s’est inscrit à l’Université d’Ottawa pour étudier la common law et, en 2012 il a obtenu le titre de Juris Doctor.

Il a enseigné le français à la Cité collégiale et a aussi travaillé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) comme agent de conformité pendant environ une année. Ensuite, il a continué à gérer son entreprise d’immobilier et son école de langue.

Après avoir déménagé à Edmonton pour rejoindre sa famille, il a travaillé à Calgary en Alberta chez Kuefler Stevenson Bennett LLP comme avocat stagiaire en droit immobilier, litige civil, droit des testaments et des successions, droit de la construction entre 2018 - 2019 et a été admis au Barreau de l’Alberta en novembre 2020.

Il s’est d’abord joint à Quantz Law, où il a pratiqué le droit de la famille, le contentieux civil, le droit de l’immigration et le droit des testaments et des successions. Il a travaillé en tant qu’avocat contractuel en immigration chez Fisher Law de juillet 2022 à novembre 2023. En janvier 2022, il a fondé Philogene Law où il pratique le droit de l’immigration, le droit de la famille, le droit des testaments et des successions et le droit immobilier.

BÉNÉVOLAT ET LOISIRS

Yveson fait du bénévolat à l’association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA) et est aussi membre du conseil d’administration. Il fait des ateliers juridiques, des présentations à la radio et publie des articles dans les journaux sur le droit de l’immigration et de la famille.

 

Il est très impliqué au sein de la communauté francophone de l’Alberta et de l'Ontario.

Yveson aime passer du temps en famille et avec les amis. Comme passe-temps Yveson aime le vélo de route, le tennis de table, la lecture, les documentaires et le cinéma.

bottom of page

top of page

Yveson Philogene

Meet Yveson Philogene, the driving force behind Philogene Law. As the principal and founding lawyer of the firm, Yveson brings a wealth of experience, unwavering dedication, and a genuine commitment to serving our clients with compassion and expertise.

With a profound understanding of the complexities of Family Law, Immigration Law, and Wills and Estates and Real Estate. Yveson has established himself as a trusted advocate in these fields.

INTERNATIONAL EXPERIENCE

Yveson is a dual-qualified lawyer licensed to practice law in Canada (Alberta and Ontario) and in Haiti. In 2012, he finished his Canadian law degree and obtained the title of Juris Doctor from the University of Ottawa. He obtained his law degree from the State University of Haiti in 1996 and practiced law in Haiti for nearly 10 years..

 

At the Ministry of Justice, he held the position of Head of Service for the clerks’ and prosecutors' offices and the Chief Coordinator of a judicial management program sponsored by ACDI-USAID. He came to Canada in 2004 and first settled in Ottawa, before moving to Edmonton, Alberta in 2019.

EDUCATION AND PRACTICE

He came to Canada in 2004 and settled in Ottawa, Ontario. He worked for several years as a French instructor at college and language schools in Ottawa. Then in 2009, he enrolled at the University of Ottawa to study common law and in 2012 he obtained his Juris Doctor.

He taught French at La Cité collégiale and worked at the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) as a compliance officer for about a year. After that, he continued to run his real estate business and language school.

After moving to Edmonton to join his family, he worked in Calgary, Alberta at Kuefler Stevenson Bennett LLP as a trainee lawyer in Real Estate Law, Civil Litigation, Wills and Estates Law, Construction Law between 2018 – 2019 and was called to the Alberta Bar in November 2020.

He first joined Quantz Law, where he practiced family law, civil litigation, immigration law, and wills and estates law. He worked as a contract immigration attorney at Fisher Law from July 2022 to November 2023. In January 2022, he founded Philogene Law where he practices immigration law, family law, wills and estates law, and real estate law.

VOLUNTEER AND HOBBIES

Yveson is very involved in the Francophone community of Alberta and Ontario. He is a member of the board of directors of the Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA). He also gives legal workshops, does radio presentations, and publishes articles in newspapers on immigration and family law.

Yveson enjoys spending time with family and friends. As hobbies, Yveson enjoys road biking, table tennis, reading, documentaries and cinema.

bottom of page